0 avis
Increase in interleukin-6 and fibrinogen in peripheral blood after swine dust inhalation.
(Augmentation du fibrinogène et de l'interleukine-6 dans le sang périphérique suite à l'inhalation de poussières dans l'élevage de porcs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 1, février 1999, pp. 39-41, ill., bibliogr. (En anglais)
L'inhalation de poussières dans des bâtiments où est pratiqué l'élevage intensif de porcs peut provoquer des réactions inflammatoires des voies respiratoires avec une élévation de l'interleukine-6 (IL-6). Le but de cette étude était de confirmer cette élévation et de rechercher une augmentation éventuelle du fibrinogène plasmatique. 8 volontaires en bonne santé, non fumeurs, ont inhalé de la poussière pendant 4 heures dans un bâtiment où étaient confinés des porcs : on a mesuré la poussière inhalable et les endotoxines, et dosé les concentrations de IL-6 et de fibrinogène dans le sérum et le plasma. Les résultats ont montré une augmentation évidente des concentrations de fibrinogène et IL-6 après l'exposition. Le fibrinogène étant un facteur de risque important de pathologie cardiaque ischémique, cette augmentation chez les sujets exposés aux poussières provenant de l'élevage de porcs pourrait augmenter ce risque.