0 avis
Worker exposures during use of a non-chromate aircraft primer (tie-coat).
(Exposition professionnelle d'ouvriers de l'aéronautique lors de l'application d'un enduit anti-corrosion ne contenant pas de chromate (couche liante)).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 2, février 1999, pp. 65-70, ill., bibliogr. (En anglais)
L'aviation américaine a évalué un nouvel enduit anti-corrosion ne contenant pas de chromate de strontium, car ce dernier est suspecté être un cancérigène. Le nouvel enduit est composé, entre autres, de résine époxydique. Il joue le rôle d'une colle qui lie la couche supérieure de peinture en polyuréthane à la surface décapée. Les auteurs ont prélevé et analysé par chromatographie les produits chimiques contenus dans l'enduit. Les concentrations des composés de l'enduit sont inférieures aux valeurs limites d'exposition ou ne sont pas détectables. Ce produit peut donc remplacer les peintures au chromate de strontium. Ils recommandent de porter des équipements de protection individuelle : appareil filtrant à ventilation assistée avec demi-masque, lunettes de protection, gants en caoutchouc. Les hygiénistes devraient, d'après les auteurs, établir une méthode précise d'analyse des résines époxydiques.