Explosion d'un silo de céréales. Blaye (33). Rapport de synthèse.


Etude et rapport

MASSON F.

Edition : Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS, Parc technologique ALATA, BP 2, 60550 Verneuil-en-Halatte), 1998, 18 p., ill.


Dans le cadre de l'enquête administrative après l'accident survenu au sein des installations de stockage de céréales à Blaye (Gironde) en août 1997, l'INERIS a été chargé par le ministère de l'Environnement de produire une expertise en appui de la DRIRE Aquitaine. Ce document constitue une synthèse de l'analyse de cet accident : principales caractéristiques des installations, dommages observés et constats, scénarios envisageables et recherche des causes, enseignements à tirer. De l'analyse des différentes possibilités et en prenant compte du fait que l'on n'a pas retrouvé d'élément du système de collecte des poussières, il ressort que l'inflammation génératrice de cette explosion a pour origine de façon plausible, soit des chocs ou frottements mécaniques au niveau du ventilateur du circuit centralisé de dépoussiérage, soit un début d'incendie par auto-échauffement au niveau de la réserve à poussières.

Suggestions

Du même auteur

L'exercice infirmier en santé au travail. Résultats d'une enquête par questionna...

Article | ALBOUY J. | 2009

Une enquête sur le contenu réel du travail des personnels infirmiers en santé au travail a été réalisée en 2007 dans quatre régions. Cette étude met en évidence des tâches et des modalités de fonctionnement différentes suivant le ...

Chargement des enrichissements...