0 avis
Exposures of geotechnical laboratory workers to respirable crystalline silica.
(Expositions du personnel de laboratoires d'analyse géotechnique à des poussières respirables contenant de la silice cristalline).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 1, janvier 1999, pp. 39-44, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'exposition du personnel de cinq laboratoires d'analyse géotechnique aux poussières de terre et de roche, et en particulier à la silice cristalline, dont le quartz. Trois tâches de préparation de ces matériaux ont été analysées : obtention de petits échantillons de terre par tamisage, obtention de gros échantillons de terre par fragmentation et tamisage, et obtention d'échantillons de roche obtenus par meulage. Les analyses montrent que l'exposition moyenne des techniciens aux poussières respirables de quartz, pour un travail de préparation d'échantillons sur une durée de huit heures, est supérieure aux valeurs limites REL (REL = 0,025 mg/m3), PEL, TLV-TWA fixées respectivement par trois organismes américains d'hygiène industrielle : le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health), l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration), et l'ACGIH (American Conference of Gouvernmental Industrial Hygienists). Ces résultats montrent que les employés sont exposés à des quantités de poussières respirables de quartz nocives ; cela surtout pendant les tâches d'obtention des gros échantillons de terre et des échantillons de roche. Finalement, les auteurs recommandent aux employeurs d'informer leur personnel des risques d'inhalation de poussières de quartz, et recommandent de contrôler la qualité de l'air. Si cela est possible, humidifier les préparations de terre et de roche permet de réduire les expositions aux poussières de silice. Si les expositions sont supérieures à 0,025 mg/m3 sur une période de travail de huit heures, un programme de protection respiratoire doit être mis en place.