0 avis
Contribution à l'étude de la dégradation thermique des polyuréthannes à base de toluylène-2,4-diisocyanate. Thèse pour l'obtention du grade de docteur-ingénieur.
Etude et rapport
Edition : Université Henri Poincaré, Nancy 1 (24-30 rue Lionnois, BP 3069, 54013 Nancy Cedex), 1973, 139 p., ill., bibliogr.
L'étude de la dégradation thermique des polyuréthanes a été entreprise à la suite d'un certain nombre d'accidents survenus dans l'emploi des mousses polyuréthanes, notamment lorsque ces dernières sont soumises à un chauffage intempestif (découpage au chalumeau, incendies, etc.). Une meilleure connaissance des phénomènes de dégradation ne peut que contribuer à l'amélioration de la prévention des accidents. Le but de cette thèse était triple : élucider les phénomènes qui ont lieu lors de la pyrolyse ; préciser la nature des produits formés lors de la dégradation, et plus particulièrement ceux qui présentent un certain degré de toxicité ; proposer un mécanisme au phénomène de dégradation, mécanisme susceptible d'ouvrir la voie à la recherche de solutions, soit pour augmenter la stabilité thermique des polyuréthanes, soit encore pour diminuer la quantité des produits toxiques formés. Le travail a concerné plus particulièrement la dégradation thermique oxydante ou non des polyuréthanes à base de toluylène-2,4-diisocyanate et de diols aliphatiques saturés.