0 avis
Study of erythrocytes, hemoglobin levels, and menstrual cycle characteristics of women exposed to aromatic hydrocarbons.
(Numération des érythrocytes, dosage du taux d'hémoglobine et caractéristiques du cycle menstruel chez les femmes exposées aux hydrocarbures polycycliques aromatiques). Extrait de : Global challenges to occupational and environemental health in the chemical industry. Medichem 1997 : Proceedings of the 25th Silver Jubilee Medichem Congress on occupational and environmental health in the chemical industry. Varna (Bulgarie), 30 septembre-3 octobre 1997.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, supplément au vol. 71, septembre 1998, pp. S16-S18, ill., bibliogr. (En anglais)
Une cohorte de 110 femmes exposées au benzène, au toluène, au xylène et au styrène au cours de leurs activités de transport et de stockage de produits pétroliers, de travail en laboratoire de contrôle, et de production de caoutchouc et de latex dans la plus grande usine pétrochimique de Bulgarie, a été suivie et comparée à un groupe témoin de 45 salariées employées dans les bureaux de la même usine. Un questionnaire portant sur les données démographiques, les caractéristiques du cycle menstruel et les symptômes psychosomatiques a été rempli par ces salariées. Par ailleurs, une numération des érythrocytes et des dosages des taux d'hémoglobine ont été effectués. La diminution du taux d'hémoglobine et des résultats de la numération était liée principalement à l'influence directe des hydrocarbures aromatiques rencontrés sur le lieu de travail. Le groupe étudié était de trop petite taille cependant pour permettre d'établir des conclusions sur les caractéristiques du cycle.