Biological monitoring of triethylamine among cold-box core makers in foundries.


(Surveillance biologique de la triéthylamine chez des travailleurs effectuant du noyautage en boîte froide en fonderie).


Article

JARVINEN P. | ENGSTROM K.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 6, décembre 1997, pp. 424-427, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'exposition professionnelle à la triéthylamine (TEA) au cours des opérations de noyautage en boîte froide dans les fonderies et d'étudier la faisabilité du dosage urinaire de ce produit pour la surveillance biologique des travailleurs concernés. Les résultats ont montré qu'en raison de la très forte variation des concentrations de TEA dans les fonderies, des prélèvements individuels sont indispensables pour mesurer l'exposition. Le dosage urinaire de TEA dans des échantillons prélevés après le poste semble une méthode fiable pour la surveillance biologique des travailleurs exposés à ce produit.

Suggestions

Du même auteur

Effects of experimental exposure to triethylamine on vision and the eye.

Article | JARVINEN P. | 1999

Le but de cette étude était de déterminer les effets de la triéthylamine (TEA) sur la cornée, d'évaluer la cause d'un brouillage de la vision, et de trouver la concentration la plus basse de TEA pouvant provoquer un effet. Pour ce...

Contrast sensitivity measurement in evaluations of visual symptoms caused by exp...

Article | JARVINEN P. | 1997

L'objectif de cette étude était de savoir si la vision brouillée due à l'exposition à la triéthylamine pouvait être détectée par la mesure de la sensibilité au contraste. Les résultats ont montré que c'était le cas.

Headache and blood pressure among triethylamine-exposed foundry workers.

Article | JARVINEN P. | 1998

Interviews (à l'aide de questionnaires structurés) et mesures de la tension artérielle ont été réalisées chez 41 ouvriers de fonderie en Finlande exposés à la triéthylamine (TEA) et 82 ouvriers non exposés. Bien que les ouvriers e...

Chargement des enrichissements...