Histoire d'une histoire.


Extrait de : Journées médicales du CISME. Formation - Information des salariés. Paris, 15-16 octobre 1998.


Acte congres

AUBERT-JACQUIN V.

Edition : Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise (CISME, 31 rue Médéric, 75832 Paris Cedex 17), 1999, 201 p., pp. 83-87, ill.


L'INRS conçoit et diffuse plus d'une centaine d'audiovisuels en matière de santé et sécurité au travail. Il s'agit soit de films de sensibilisation générale et/ou d'information, soit de films qui répondent à des objectifs explicitement pédagogiques et qui sont destinés à s'inscrire dans des procédures de formation. Pour illustrer le processus suivi par l'INRS, cette communication s'appuie sur le cas des "Tontons perceurs", film de sensibilisation au risque amiante, destiné au salariés ou artisans intervenant ponctuellement sur des sites susceptibles de contenir de l'amiante pour des opérations d'équipement, de transformation ou d'entretien. Elle aborde les étapes suivantes du processus de conception et réalisation d'un audiovisuel : décision de produire, cahier des charges, processus de production (choix du scénario, organiser la production, suivre le passage de l'écrit au film, réalisation des documents d'accompagnement), diffusion et promotion (diffusion institutionnelle, campagnes promotionnelles, promotion), évaluation du film.

Suggestions

Du même auteur

Ecouter-voir, ..., bouger. Comment utiliser la vidéo pour sensibiliser les salar...

Acte congres | BOULARD P. | 1999

Le film de prévention occupe une place spécifique parmi tous les outils de communication offerts aux médecins du travail, pour mener à bien leur mission d'information et de formation des salariés aux risques professionnels et aux ...

Evolution de la prévention des risques professionnels depuis 1946.

Article | WENDLING R. | 1990

Chargement des enrichissements...