0 avis
Nasal septum lesions and lung function in workers exposed to chromic acid in electroplating factories.
(Lésions du septum nasal et fonction pulmonaire chez des travailleurs exposés à l'acide chromique dans des usines de galvanoplastie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 4, août 1997, pp. 272-276, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de comparer les lésions du septum nasal et la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la galvanoplastie au chrome, au nickel-chrome et au zinc. Les relations entre l'exposition au chrome atmosphérique et les taux urinaires de chrome ont également été étudiées. Dans les usines de chromage, 30,8 % des travailleurs présentaient des perforations de la cloison nasale et 38,5 % des ulcères du septum nasal. Ces travailleurs présentaient un risque d'ulcère 31,7 fois plus élevé que ceux des usines de nickel-chrome et de zinc. Par ailleurs, la fonction pulmonaire était également réduite chez les salariés des usines de galvanoplastie au chrome. Les auteurs soulignent la nécessité d'améliorer les mesures de prévention dans ce type d'usines.