0 avis
A critical review of epidemiology studies of trichloroethylene and perchloroethylene and risk of renal-cell cancer.
(Revue critique des études épidémiologiques sur la relation entre exposition au trichloroéthylène ou au perchloroéthylène et le risque de cancer rénal).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 4, octobre 1997, pp. 222-231, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études publiées dans la littérature sur la relation entre exposition au trichloroéthylène ou au perchloroéthylène et le risque de cancer rénal peuvent être classées en 2 grandes catégories : études de cohortes sur des salariés manipulant ces produits et études cas-témoins. Les problèmes méthodologiques liés à ces études, les biais, les facteurs de confusion sont examinés. Certaines études ont mis en évidence des preuves limitées de l'augmentation de cancer rénal chez les salariés exposés au trichloroéthylène ou au perchloroéthylène. Et, d'une façon globale, les études épidémiologiques n'ont pas permis d'établir un lien significatif entre l'exposition à ces produits et le risque de cancer rénal. Il est nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine.