0 avis
Respiratory symptoms among glass bottle workers : cough and airways irritancy syndrome ?
(Symptômes respiratoires chez les ouvriers de fabriques de bouteilles en verre : un syndrome de toux et d'irritation des voies aériennes ?).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 48, n° 7, octobre 1998, pp. 455-459, ill., bibliogr. (En anglais)
On a déjà observé chez les travailleurs fabriquant des bouteilles en verre un excès de symptômes respiratoires. Cette étude décrit en détail les symptômes rapportés dans une cohorte de 69 travailleurs de cette industrie. Les symptômes, les histoires professionnelles, et les examens cliniques, incluant radiographies, spirométrie, et débits expiratoires de pointe, ont été analysés rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. Les résultats ont mené à la description d'un syndrome d'irritation oculaire, nasale et de la gorge lié au travail, suivi, après un temps variable, par des difficultés respiratoires. L'intervalle de latence entre le début du travail et l'apparition des premiers symptômes était typiquement de 4 ans, tandis que celui précédant le développement de la dyspnée était plus long et beaucoup plus variable. En résumé, on observe chez les travailleurs de cette industrie des symptômes au niveau des voies respiratoires hautes et basses correspondant à une exposition à des produits irritants. Les conséquences fonctionnelles à long terme devraient être étudiées.