0 avis
Urinary 5-aminolevulinic acid (ALA) adjusted by creatinine : a surrogate for plasma ALA ?
(Dosage urinaire de l'acide 5-aminolévulinique (ALA) ajusté en fonction de la créatinine : un substitut au dosage d'ALA dans le plasma ?).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 10, octobre 1998, pp. 901-906, ill., bibliogr. (En anglais)
Le plomb inhibe l'action de l'acide aminolévulinique déshydratase ce qui conduit à une accumulation d'acide aminolévulinique (ALA) dans le sang et les urines. Le dosage urinaire de ALA a été largement utilisé comme indicateur biologique de l'exposition au plomb ou pour dépister des effets précoces de l'exposition au plomb. En plus du caractère non invasif de la collecte d'urine, la concentration urinaire de ALA est environ 100 fois plus importante que la concentration de ALA dans le plasma. Des questions se posent cependant quant à la validité des corrections en fonction de la créatinine. Dans cette étude, les dosages urinaires (avec corrections pour la créatinine selon différentes méthodes) et sanguins de ALA ont été comparés sur un groupe de 65 salariés ayant une plombémie modérée (14,6 à 60,5 microg/dl) afin d'établir la validité de la substitution du dosage sanguin de ALA par le dosage de ALA urinaire.