0 avis
Hodgkin's disease, pharyngeal cancer, and soft tissue sarcomas in Danish paper mill workers.
(Maladie de Hodgkin, cancer du pharynx et angiosarcomes des tissus mous chez des travailleurs d'usines à papier danoises).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 1, janvier 1998, pp. 55-62, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études ont mis en évidence un excès de risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie du papier ; ces études étaient en général basées sur un relativement faible nombre de cas observés de cancers. Dans cet article, l'incidence de cancer dans une cohorte de 14 362 travailleurs de papeteries employés entre 1943 et 1990 a été suivie jusqu'en décembre 1993. Une augmentation du risque de cancer du pharynx a été mise en évidence chez les hommes. Les hommes avaient également un risque supérieur à la population générale d'être atteints de la maladie de Hodgkin. Les femmes présentaient un excès de risque de sarcome des tissus mous. Cette étude confirme les résultats de certaines études antérieures sur la maladie de Hodgkin. Une analyse plus détaillée a permis de pointer également le risque de cancer du pharynx et de sarcome des tissus mous chez les salariés de l'industrie du papier.