0 avis
The surface roughness of a rubber soling material determines the coefficient of friction on water-lubricated surfaces.
(La rugosité de surface d'une semelle en caoutchouc détermine le coefficient de friction des surfaces rendues glissantes par l'eau).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 29, n° 4, hiver 1998, pp. 275-283, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis plus de 10 ans, des arguments s'accumulent en faveur de l'hypothèse suivante : la surface microscopique des semelles est le déterminant majeur de la résistance au glissement des sols lubrifiés. Cependant, les preuves expérimentales font défaut. Cet article décrit une expérience dans laquelle le semelage de 5 paires de chaussures a été réalisé avec le même matériau de caoutchouc. 4 de ces paires ont été traitées avec des particules abrasives de différente granulométrie pour produire une échelle de valeurs de rugosité de surface. Le coefficient de friction des 5 semelles a été ensuite mesuré plusieurs fois par des tests de marche avec traction de ressort sur différents types de surfaces humides. Ces expériences ont montré que l'hypothèse de départ était vérifiée. Le revêtement en verre plat obtenu par la technique du verre flotté s'est révélé le meilleur pour ce type d'expériences. Les mesures concernant les coefficients de friction pour l'ensemble semelle-sol dans des conditionsde revêtements humidifiés ne présentent donc d'intérêt que si elles sont associées à des mesures de rugosité de la semelle et à une connaissance de la façon dont l'usure affectera cette rugosité de surface.