0 avis
Urinary NAG and GAG as biomarkers of renal effects in exposure to 2-alkoxyalcohols and their acetates.
(Concentrations urinaires de bêta-N-acétyl-D-glucosaminidase (NAG) et de glycosaminoglycanes (GAG) : étude de la validité de ces indicateurs biologiques pour le dépistage des effets rénaux précoces de l'exposition aux 2-alcoxyéthanols et à leurs acétates).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 7, juillet 1998, pp. 595-600, ill., bibliogr. (En anglais)
Les 2-alcoxyéthanols constituent une classe importante de solvants organiques dans les industries de la peinture, des encres d'imprimerie et des diluants. Ils exercent un effet toxique après conversion métabolique des acides alcoxyacétiques en acides 2-alcoxypropioniques. Ces acides ont des propriétés tératogènes, hématotoxiques, spermatotoxiques et pourraient être responsables de stérilité. Le lien entre effets néphrotoxiques et exposition aux 2-alcoxyalcools est cependant peu connu. De tous les enzymes urinaires proposés comme indicateurs de la néphrotoxicité, la bêta-N-acétyl-D-glucosaminidase (NAG) est l'indicateur biologique le plus fiable. Cette étude a été menée afin d'évaluer la fiabilité d'un nouvel indicateur biologique potentiel, la concentration urinaire des glycosaminoglycanes (GAG) pour le dépistage des effets rénaux précoces de l'exposition aux 2-alcoxyéthanols et de leurs acétates.