0 avis
A prospective study of the cold response of digital vessels in forestry workers exposed to saw vibration.
(Etude prospective de la réaction au froid observée au niveau des vaisseaux sanguins des doigts chez des travailleurs exposés aux vibrations provenant de tronçonneuses).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 7, octobre 1998, pp. 493-498, ill., bibliogr. (En anglais)
Un groupe de 68 travailleurs forestiers a été examiné en 1990 et en 1995 afin d'évaluer l'occurrence du phénomène de Raynaud induit par les vibrations et la réponse au froid des vaisseaux sanguins au niveau des doigts. Trois groupes ont été constitués : travailleurs actifs non atteints en 1990 et continuant à utiliser des tronçonneuses à chaîne ; travailleurs sains en 1990 et retraités avant 1995 ; travailleurs actifs ou retraités atteints du phénomène de Raynaud. Les résultats ont montré qu'une réduction ou une cessation de l'exposition aux vibrations avait un effet bénéfique sur les symptômes liés à la maladie des doigts blancs et améliorait la réponse aux tests de provocation au froid. Cependant, l'apparition de 3 nouveaux cas entre 1990 et 1995 chez des travailleurs n'ayant utilisé que des tronçonneuses antivibratiles plaide pour le maintien de la surveillance médicale de ces salariés.