Prevalence and incidence of hand dermatitis in hairdressing apprentices : results of the POSH study.


(Prévalence et incidence des dermites aux mains chez des apprentis coiffeurs : résultats de l'étude POSH (Prevention of occupational skin disease in hairdressers)).


Article

UTER W. | PFAHLBERG A. | GEFELLER O. | SCHWANITZ H.J.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 7, octobre 1998, pp. 487-492, ill., bibliogr. (En anglais)

Les modifications cutanées sont très fréquentes chez les coiffeuses. La morbidité n'a cependant pas, jusqu'à présent, été précisément quantifiée dans cette profession. Une cohorte de 2 352 apprentis coiffeurs a été suivie pendant la durée de leur formation (3 ans) au cours de 3 examens. La prévalence des irritations cutanées avait augmenté de 35,4 % au moment de l'examen initial à 47,5 % au 2e examen et à 55,1 % au cours de l'examen final. En tenant compte d'une définition plus stricte de classement des cas de dermite aux mains, ces chiffres étaient respectivement de 12,9 %, 23,5 % et 23,9 %. La comparaison des résultats a été rendue difficile en l'absence notamment d'une définition claire de la notion de "dermite aux mains". Par rapport à un groupe témoin de travailleurs de bureau, l'incidence chez les apprentis coiffeurs était beaucoup plus élevée, ce qui confirme l'existence d'un risque élevé de dermite aux mains dans cette profession.

Suggestions

Du même auteur

Hand eczema in a prospectively-followed cohort of office-workers.

Article | UTER W. | 1998

Risk of hand dermatitis among hairdressers versus office workers.

Article | UTER W. | 1999

Cet article décrit les résultats d'une étude comparative faite entre des apprentis coiffeurs et employés de bureau vis-à-vis du risque de dermite, basée sur les données obtenues à la suite du dernier examen effectué au cours de l'...

Hand dermatitis in a prospectively-followed cohort of hairdressing apprentices :...

Article | UTER W. | 1999

Etude réalisée sur une cohorte de 2 352 apprentis coiffeurs. Parmi les principaux résultats, signalons notamment que le travail en milieu humide, sans protection cutanée et sur des durées quotidiennes supérieures à 2 heures, est u...

Chargement des enrichissements...