0 avis
The accident process preceding overexertion back injuries in nursing personnel.
(Facteurs mis en cause dans le déroulement de l'accident précédant les lésions dorsales par surmenage chez le personnel infirmier).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 5, octobre 1998, pp. 367-375, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les facteurs impliqués dans le déroulement des accidents affectant la colonne vertébrale chez le personnel infirmier. Elle a collecté toutes les lésions dorsales accidentelles par surmenage chez les 24 500 infirmiers des hôpitaux du comté de Stockholm, survenus pendant un an. On a supposé que plusieurs facteurs agissaient de façon interactive dans le processus d'accident. Des informations détaillées ont été obtenues directement par questionnement du personnel, et l'environnement physique a été évalué à l'aide d'une liste de contrôle ergonomique. L'analyse typologique a déterminé 6 groupes en fonction des facteurs identifiés. En conclusion, les groupes identifiés ont montré la complexité des différents types d'accidents et ont suggéré que des mesures de prévention des accidents, ou d'interruption d'un processus d'accident déjà en cours, doivent être de types différents et situées à différents niveaux dans l'organisation de l'espace de travail.