0 avis
Absence attributed to incapacity and occupational disease/accidents among female and male workers in the fish-processing industry.
(Absences dues aux incapacités, maladies et accidents professionnels chez des employés, hommes et femmes, de l'industrie du poisson).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 48, n° 5, juillet 1998, pp. 289-295, ill., bibliogr. (En anglais)
Analyse de la fréquence et des causes des absences des employés de 13 usines de transformation du poisson en Suède, sur 6 ans (de 1984 à 1989). Sont retenues pour cette étude les absences dont la durée est supérieure à une semaine. Comparativement à des travailleurs des mêmes villes occupant des emplois municipaux, le nombre de jours de congé pour maladie chez les employés de l'industrie du poisson est beaucoup plus important chez les femmes que chez les hommes ; par contre, le taux des incapacités est comparable. Sur le plan des pathologies responsables des absences, les troubles musculo-squelettiques dominent, les travailleurs de l'industrie du poisson assurant pour la plupart un travail répétitif. Sur le plan des accidents, les coupures sont les plus fréquentes. Le coût d'un tel taux d'absentéisme est particulièrement lourd : pour cette raison, et à cause du coût humain, des mesures de prévention primaire sont absolument nécessaires, d'autant qu'il semble que la réadaptation des patientes ait assez peu de réussite.