0 avis
ARTT et santé, des relations trop complexes pour être prédictibles.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 127-137, ill., bibliogr.
Une étude a été menée dans 8 entreprises afin de déterminer les effets de l'ARTT sur les conditions de travail et la santé des travailleurs. Il apparaît que la question de la santé et des conditions de travail est absente dans la phase de négociation qui privilégie l'emploi et les salaires. L'élargissement des horaires atypiques et la modulation produisent les effets connus sur la santé, créent des tensions entre les salariés et hiérarchie, mais peuvent aussi être sources de restructuration. Une certaine densification du travail est notée, pouvant aller jusqu'à l'intensification pour le personnel administratif, la maintenance et l'encadrement. Ces effets ne sont pas uniquement imputables à l'ARTT, mais relèvent de l'évolution du travail actuelle. En fait, l'ARTT, mené rarement comme un projet en soi, agit comme un révélateur de la dynamique de l'entreprise.