Le alterazioni olfattive da causa professionale : orientamenti per la diagnosi.


(Altérations olfactives d'origine professionnelle : méthodes diagnostiques).


Article

CHIAPPINO G. | BROICH G. | MASCAGNI P. | PICCHI O.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 89, n° 4, juillet-août 1998, pp. 283-291, ill., bibliogr. (En italien)

Les organes de l'olfaction semblent être particulièrement visés par l'action des substances neurotoxiques. L'article passe en revue les nombreuses expositions professionnelles (cadmium, nickel, chrome, mercure, anhydride sulfureux, formaldéhyde, solvant organique, etc.) à l'origine d'altérations olfactives (anosmie, hypo-osmie, déficit olfactif). Pour évaluer le type et le degré des altérations fonctionnelles olfactives, 3 composantes ont été étudiées : le seuil olfactif, la discrimination et l'identification des odeurs. L'utilisation de l'ensemble des 3 tests olfactométriques permet une bonne fiabilité et évaluation des déficits fonctionnels. La phase de diagnostic différentiel doit prévoir la collaboration de l'otorhinolaryngologiste et doit être complétée par des examens cliniques et complémentaires approfondis. Il est souhaitable que l'olfactométrie soit effectuée de façon plus intense lors de la surveillance médicale pour de nombreuses catégories de travailleurs, car, outre l'identification de pathologies professionnelles négligées jusqu'ici, l'acquisition de nouvelles connaissances sur les effets précoces de composés neurotoxiques, d'agents irritants et d'autres polluants aérodispersés et particulaires deviendra possible.

Suggestions

Du même auteur

Il rischio amianto nel settore tessile : i sistemi frenanti delle macchine di penultima generazione. = (Le risque amiante dans le secteur textile : les systèmes de freinage des machines de l'avant-dernière génération).. 3. 96 | CHIAPPINO G.

Il rischio amianto nel settore tessile : i sistemi frenanti delle macchine di pe...

Article | CHIAPPINO G. | 2005

Complément d'une enquête menée dans le secteur textile (référence 00013569 dans la base INRS-Biblio), cet article est constitué des données recueillies sur le risque lié à l'amiante dans ce secteur d'activité qui n'était pas censé...

La presenza di corpuscoli dell'asbesto nell'espettorato indotto come indicatore di esposizione ad amianto. = (Présence de corpuscules d'amiante dans les expectorations induites considérée comme indicateur d'une exposition à l'amiante).. 1. 98 | PETTAZZONI M.

La presenza di corpuscoli dell'asbesto nell'espettorato indotto come indicatore ...

Article | PETTAZZONI M. | 2007

Les auteurs de cet article ont voulu vérifier si l'analyse des crachats pouvait suffire à prouver une exposition à l'amiante. Ils ont donc procédé à une analyse comparative des crachats et des lavages bronchioalvéolaires (BAL) sur...

Assessment of efficacy and safety of pandemic A/H1N1/2009 influenza vaccine in a group of health care workers. = (Evaluation de l'efficacité et de l'innocuité du vaccin contre la grippe A/H1N1/2009 dans un groupe de personnels soignants).. 3. 103 | MASCAGNI P.

Assessment of efficacy and safety of pandemic A/H1N1/2009 influenza vaccine in a...

Article | MASCAGNI P. | 2012

Les auteurs reviennent sur la pandémie liée au virus H1N1 qui a conduit toute la communauté scientifique à développer en un temps très court un vaccin efficace et sûr. Entre novembre et décembre 2009, ils ont évalué son efficacité...

Chargement des enrichissements...