0 avis
Retrospective exposure assessment for a cohort study into respiratory effects of acid anhydrides.
(Evaluation de l'exposition rétrospective dans une étude de cohorte menée sur les effets respiratoires des anhydrides d'acide).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 10, octobre 1998, pp. 692-696, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'estimer les expositions passées aux anhydrides phtalique, trimellitique et maléique dans trois usines fabriquant des résines alkydes et une usine fabriquant des revêtements de sols expansés, afin évaluer les relations dose-effet dans une étude de cohorte rétrospective. Des mesures des expositions individuelles ont été pratiquées en 1992 et des informations qualitatives et quantitatives sur les expositions antérieures et les procédés de fabrication ont été recueillies. Les intitulés d'emploi ont été rangés par expositions décroissantes et réunis en catégories d'emploi et groupes d'exposition. Les résultats ont montré que l'exposition aux anhydrides d'acides dans ces usines a chuté au cours de la période couverte par l'étude. Par ailleurs, on n'a observé qu'un seul dépassement des valeurs limites dans un poste d'une des entreprises. La précision de l'exposition évaluée est limitée par la pauvreté des données fiables relatives aux expositions antérieures.