0 avis
A biological monitoring study of 1-methoxy-2-propanol : analytical method development and a human volunteer study.
(Etude de la surveillance biologique du 1-méthoxy-2-propanol : développement d'une méthode d'analyse chez des volontaires). Extrait de : International Symposium on biological monitoring in occupational and environmental health. Espoo (Finlande), 11-13 septembre 1996.
Article
Publié dans : Science of the Total Environment, Pays-Bas, vol. 199, n° 1-2, 20 juin 1997, pp. 23-30, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1-méthyl-2-propanol (M2P) est un éther de glycol largement utilisé dans l'industrie. Comme la plupart des éthers de glycol, le M2P pénètre la peau. Une surveillance biologique peut donc donner des indications pour l'évaluation de l'exposition professionnelle à ce produit. Une méthode d'analyse pour une surveillance courante a été développée pour doser le M2P dans les urines. Une étude chez 6 volontaires a été menée. Ces volontaires ont été exposés à 100 ppm de M2P pendant 8 heures avec 30 minutes de pause. Les niveaux de M2P dans les urines après exposition ont atteint les 110 µmol/l. Les concentrations en M2P ont aussi été dosées dans le sang (concentration maximale 103 µmol/l) et l'air expiré (concentration supérieure à 252 nmol/l). Cette étude montre que le M2P est rapidement excrété dans l'urine avec une demi-vie de moins de 2,6 heures.