0 avis
The urinary excretion of solvents and gases for the biological monitoring of occupational exposure : a review.
(Excrétion urinaire de solvants pour la surveillance biologique des expositions professionnelles : revue bibliographique). Extrait de : International Symposium on biological monitoring in occupational and environmental health. Espoo (Finlande), 11-13 septembre 1996.
Article
Publié dans : Science of the Total Environment, Pays-Bas, vol. 199, n° 1-2, 20 juin 1997, pp. 3-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Etat des résultats de la recherche sur la surveillance biologique de solvants non métabolisés dans les urines. Présentation des valeurs des coefficients de corrélation (r) et des régressions linéaires obtenues pour une vingtaine de solvants couramment utilisés en milieu professionnel. Les valeurs des coefficients de corrélation varient entre 0,5 et 0,97 avec une majorité entre 0,84 et 0,90. Les régressions linéaires pour un même solvant au cours d'études différentes présentent quelques variations. Ceci est probablement dû à un contrôle inadapté des facteurs influençant la relation entre l'exposition et l'absorption tels que la charge de travail, le poids de l'opérateur, les caractéristiques individuelles, etc. Les résultats rapportés dans la littérature montrent que les dosages des solvants non métabolisés dans les urines permettent d'obtenir une méthode sensible et spécifique qui peut aussi être appliquée pour la surveillance biologique d'exposition professionnelle à de faibles dosesde solvants ou de mélanges de solvants. Cependant, d'autres recherches sont nécessaires pour améliorer la reproductibilité de la régression linéaire en vue d'instaurer des valeurs limites.