0 avis
Health survey of former workers in a Norwegian coke plant. Part 1 : estimation of historical exposures. Part 2 : Cancer incidence and cause specific mortality.
(Surveillance de la santé chez d'anciens travailleurs d'une cokerie norvégienne. Partie 1 : estimation rétrospective des expositions. Partie 2 : incidence des cancers et mortalité par cause spécifique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 9, septembre 1998, pp. 616-626, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de la première partie de cette étude était d'évaluer rétrospectivement dans une cokerie les niveaux d'exposition à tous les facteurs considérés comme importants dans les études épidémiologiques portant sur la mortalité et l'incidence du cancer. Elle a montré que l'exposition la plus importante était aux hydrocarbures polycycliques aromatiques, et que les expositions au monoxyde de carbone et aux particules carbonées la suivaient de près. Les limites de cette étude tenaient essentiellement au manque de mesures individuelles avant 1975 et à l'absence totale de mesures pour certaines catégories de travailleurs. Il semble tout de même que cette évaluation reflète les expositions réelles pour la plupart des anciens employés, et donc, qu'elle est un outil valable pour les études ultérieures et la surveillance épidémiologique des travailleurs de la cokerie. La deuxième partie cherchait à savoir si les hommes employés dans cette usine avaient plus de risques de cancer ou une mortalité augmentée par causes spécifiques, et en particulier liés à des expositions spécifiques. Les résultats montraient un excès significatif de cancer de l'estomac, une mortalité par pathologie cardiaque ischémique et mort subite liée positivement au travail dans certains secteurs où l'on avait mis en évidence des pics d'exposition au monoxyde de carbone. Cependant, considérant la faible durée du suivi et la petite taille de la cohorte, les résultats doivent être interprétés avec précaution. Les résultats positifs devront être ré-étudiés à une date ultérieure.