0 avis
Work-related changes in peak expiratory flow among laboratory animal workers.
(Modifications du débit expiratoire de pointe liées à l'activité professionnelle chez des travailleurs au contact d'animaux de laboratoire).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 11, n° 4, avril 1998, pp. 929-936, ill., bibliogr. (En anglais)
Les sujets travaillant au contact d'animaux de laboratoire présentent des risques de développer des signes d'allergie, parmi lesquels les symptômes asthmatiques sont les plus graves. Le but de cette étude était d'analyser les relations entre les symptômes allergiques dus au travail avec des rats et les variations et altérations du débit expiratoire de pointe (PEF). Les résultats montrent que le PEF des travailleurs rapportant des symptômes asthmatiques dus à la manipulation de rats de laboratoire diminuait de façon significative les jours où ils étaient en contact avec les animaux. Cela signifie que ce type de mesure peut être utile pour détecter des réponses à court terme à une exposition professionnelle. Cependant, on a trouvé de grandes variations dans le niveau des modifications du PEF entre les travailleurs, et seulement une part limitée de ces variations a pu être expliquée par des facteurs connus. L'intérêt des mesures en série du PEF semble donc limité dans les études épidémiologiques sur l'asthme professionnel.