Prevention strategy for vibration hazards by portable power tools, national forest model of comprehensive prevention system in Japan.


(Stratégie de prévention des risques liés aux vibrations provoquées par les outils portatifs ; présentation du système japonais de prévention basé sur le modèle employé pour les salariés des parcs forestiers).


Article

YAMADA S. | SAKAKIBARA H.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 2, avril 1998, pp. 141-153, ill., bibliogr. (En anglais)

Dès la fin des années 1960, la prévention des pathologies liées aux vibrations induites par les outils portatifs a été prise en compte au Japon. Les actions préventives ont tout d'abord été menées chez les travailleurs des parcs forestiers nationaux. Un système global de prévention a été mis en place, comprenant : des améliorations dans la conception des outils portatifs, des modifications de l'organisation du travail, un suivi médical régulier et précoce, des mesures protectives contre le froid sur le lieu de travail et au cours des trajets quotidiens des salariés, une formation des travailleurs à l'hygiène et la sécurité. Ces différents points sont détaillés dans cet article et les modifications de cette démarche globale nécessaires à l'adaptation dans différentes industries sont présentées.

Suggestions

Du même auteur

Elbow joint disorders in relation to vibration exposure and age in stone quarry ...

Article | SAKAKIBARA H. | 1993

Combined effects of hand-arm vibration and noise on temporary threshold shifts o...

Article | ZHU S.K. | 1997

Les résultats de cette étude montrent qu'une exposition simultanée aux vibrations sur le système main-bras et au bruit peut augmenter le seuil de déplacement temporaire auditif plus que l'exposition au bruit ; les vibrations seule...

Digital nerve conduction velocity as a sensitive indication of peripheral neurop...

Article | SAKAKIBARA H. | 1994

Chargement des enrichissements...