0 avis
Prevention strategy for vibration hazards by portable power tools, national forest model of comprehensive prevention system in Japan.
(Stratégie de prévention des risques liés aux vibrations provoquées par les outils portatifs ; présentation du système japonais de prévention basé sur le modèle employé pour les salariés des parcs forestiers).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 2, avril 1998, pp. 141-153, ill., bibliogr. (En anglais)
Dès la fin des années 1960, la prévention des pathologies liées aux vibrations induites par les outils portatifs a été prise en compte au Japon. Les actions préventives ont tout d'abord été menées chez les travailleurs des parcs forestiers nationaux. Un système global de prévention a été mis en place, comprenant : des améliorations dans la conception des outils portatifs, des modifications de l'organisation du travail, un suivi médical régulier et précoce, des mesures protectives contre le froid sur le lieu de travail et au cours des trajets quotidiens des salariés, une formation des travailleurs à l'hygiène et la sécurité. Ces différents points sont détaillés dans cet article et les modifications de cette démarche globale nécessaires à l'adaptation dans différentes industries sont présentées.