0 avis
Breath, urine, and blood measurements as biological exposure indices of short-term inhalation exposure to methanol.
(Mesures dans l'air expiré, dosages urinaires et sanguins servant à l'établissement d'indices biologiques d'exposition après exposition de courte durée au méthanol).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 5, juillet 1998, pp. 325-335, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions de courte durée peuvent être difficiles à détecter et à quantifier à l'aide des techniques de mesure conventionnelles. La surveillance biologique pourrait permettre de repérer ces expositions. Dans cet article, les relations entre la concentration en méthanol dans l'air expiré, la sang et l'urine de volontaires exposés au méthanol à 800 ppm sur des périodes de 0, 5, 1, 2 et 8 heures ont été étudiées. Pour le méthanol, les concentrations mesurées ne sont pas proportionnelles à la durée de l'exposition en raison des transformations métaboliques et d'autres processus d'élimination. A partir des résultats obtenus dans cette étude, les facteurs à prendre en compte pour les interpréter sont discutés.