0 avis
N,N-dimethylformamide : influence of working conditions and skin penetration on the internal exposure of workers in synthetic textile production.
(N,N-diméthylformamide : influence des conditions de travail et de la pénétration cutanée sur l'exposition interne des travailleurs de la production des textiles synthétiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 5, juillet 1998, pp. 309-316, ill., bibliogr. (En anglais)
Le N,N-diméthylformamide (DMF) est un solvant largement utilisé dans l'industrie, en raison notamment de sa solubilité dans l'eau et dans de nombreux composés organiques. Cette étude a été menée en vue d'évaluer l'exposition interne et externe au DMF chez 126 salariés d'une usine de production de fibres textiles synthétiques. Les mesures des concentrations atmosphériques ont été réalisées à l'aide d'échantillonneurs individuels passifs et des dosages du DMF urinaire ont été effectués avant et après la prise de poste puis analysés par chromatographie en phase gazeuse. Les données sur les symptômes ressentis ont été collectées par questionnaire et les pathologies de la peau examinées par un dermatologue. Les résultats ont montré que, en raison des risques importants d'absorption cutanée, le dosage biologique est le meilleur outil pour l'évaluation de l'exposition des salariés exposés au DMF.