0 avis
High-pressure liquid chromatographic determination of toluene in urine as a marker of occupational exposure to toluene.
(Utilisation du dosage par chromatographie en phase liquide à haute pression du toluène urinaire en tant que marqueur de l'exposition professionnelle au toluène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 5, juillet 1998, pp. 302-308, ill., bibliogr. (En anglais)
Le toluène continue à être très utilisé dans de nombreux pays, bien que sa prévalence semble avoir diminué ces dernières années. La fiabilité du dosage urinaire des métabolites du toluène, comme l'acide hippurique, a été remise en question alors que des améliorations en hygiène industrielle ont permis de réduire les taux de toluène atmosphérique à moins de 50 ppm. La mesure du toluène urinaire lui-même plutôt que le dosage de ses métabolites est envisagée maintenant. Pour ces mesures, la méthode par chromatographie en phase gazeuse par la technique des espaces de tête est pratique car elle ne nécessite pas de traitement préalable sophistiqué des échantillons. Cependant, il existe des risques de sous-estimation du toluène urinaire liés par exemple au stockage de ces échantillons. Cet article présente les résultats d'essais concluants de l'utilisation d'une méthode faisant appel à la chromatographie en phase liquide à haute pression pour le dosage du toluène urinaire. Cette méthode est rapide et permet une meilleure conservation des échantillons.