0 avis
Factors influencing personal magnetic field exposure : preliminary results for power utility and office workers.
(Facteurs influençant l'exposition individuelle aux champs magnétiques : résultats préliminaires pour des employés des sociétés de distribution d'énergie et des employés de bureau).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 42, n° 3, avril 1998, pp. 167-171, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études épidémiologiques et la recherche en laboratoire suggèrent que l'exposition aux très basses fréquences de champs magnétiques (< 300 Hz) est liée à une augmentation du risque de développement de certaines maladies rares telles que la leucémie. Dans ce cadre, le but de cette étude est d'identifier et d'évaluer les facteurs individuels, professionnels et environnementaux et leur influence sur les niveaux d'exposition mesurés afin de développer une méthode reconstituant l'exposition. L'exposition aux champs magnétiques a donc été mesurée chez des employés de bureau et des employés des sociétés de distribution d'énergie en contrôlant ou en mesurant les facteurs ayant un rapport avec l'exposition. Les facteurs tels que la distance moyenne et la plus proche de la source, le temps d'exposition et le flux du courant ont été combinés en une série de métriques afin d'étudier des modèles simples d'exposition individuelle. Les résultats indiquent que la moyenne et les niveaux maximum d'exposition aux champs magnétiques sont liés au flux de courant et à la distance moyenne entre la personne et la source d'exposition. Ces facteurs permettent de prévoir justement les hauts niveaux d'exposition plutôt que les niveaux moyens et plus bas. Il semble ainsi être possible, avec des études postérieures, de créer un modèle d'exposition aux champs magnétiques utilisables dans les études épidémiologiques.