0 avis
Workplace risk factors for cancer in the German rubber industry. Part 1. Mortality from respiratory cancers. Part 2. Mortality from non-respiratory cancers.
(Facteurs de risque professionnels de cancer dans l'industrie du caoutchouc en Allemagne. Partie 1. Mortalité par cancers respiratoires. Partie 2. Mortalité par cancers autres que respiratoires).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 5, mai 1998, pp. 317-332, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la mortalité par cancers spécifiques et les caractéristiques de l'environnement de travail, en prenant en compte plusieurs facteurs liés au temps, tels que l'année de la mise à la retraite et le nombre d'années passées dans un même poste. Les résultats pour les cancers respiratoires sont rapportés dans la première partie, et ceux concernant les cancers autres ayant précédemment été associés à l'industrie du caoutchouc sont présentés dans la seconde partie. On observe une relation causale entre un excès de cancers pleuraux et l'exposition à l'amiante chez ces travailleurs, ainsi qu'une surmortalité par cancer du larynx. Par ailleurs, une surmortalité par cancer de différentes localisations est associée avec certains postes de travail, comme cela avait déjà été rapporté. Il reste à déterminer le rôle de certaines expositions spécifiques dans l'étiologie de ces cancers.