Cytological changes and conjunctival hyperemia in relation to sensory eye irritation.


(Modifications cytologiques et hyperémie de la conjonctive en relation avec l'irritation sensorielle au niveau de l'oeil).


Article

HEMPEL-JORGENSEN A. | KJAERGAARD S.K. | MOLHAVE L.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 4, juin 1998, pp. 225-235, ill., bibliogr. (En anglais)

La perception d'un stimulus irritant aux yeux et au niveau des voies aériennes supérieures est appelée irritation sensorielle. C'est un symptôme qui se révèle fréquemment dans les plaintes concernant la qualité de l'air intérieur. L'intensité de l'irritation ressentie a été principalement évaluée par des méthodes psychophysiques. Cependant, cette mesure reste subjective. Ceci représente un problème important dans les études concernant la qualité de l'air. Il est donc nécessaire de compléter les données psychophysiques par des mesures objectives de l'irritation. Cet article rend compte de 2 études qui ont été menées afin d'évaluer les modifications de l'hyperémie au niveau de la conjonctive et les modifications cytologiques du liquide conjonctival chez des sujets exposés aux composés organiques volatils. L'irritation perçue et l'hyperémie augmentaient avec la concentration des produits, mais les modifications cytologiques observées dans le liquide conjonctival n'étaient pas liées à l'exposition.

Suggestions

Du même auteur

Sensory eye irritation in humans exposed to mixtures of volatile organic compoun...

Article | HEMPEL-JORGENSEN A. | 1999

Reactions of healthy persons and persons suffering from allergic rhinitis when e...

Article | HAUSCHILDT P. | 1999

Les hypothèses de départ de cette étude étaient que les poussières de maison seraient à l'origine de symptômes liés au syndrome des bâtiments malsains (irritation des yeux, du nez, de la gorge, des voies respiratoires et de la pea...

Effects in the eyes caused by exposure to office dust.

Article | MOLHAVE L. | 2002

Cette expérience a comparé les réponses de 24 adultes non sensibles à l'exposition aux poussières normalement présentes dans l'air des bureaux et leurs réponses à l'air pur. Les poussières ne contenaient aucun composé réactif spéc...

Chargement des enrichissements...