0 avis
Update of cancer incidence among workers at a copper/nickel smelter and nickel refinery.
(Mise à jour de l'incidence des cancers chez les travailleurs de la fusion du nickel-cuivre et de l'affinage du nickel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 4, juin 1998, pp. 245-250, ill., bibliogr. (En anglais)
L'incidence des cancers chez 1 388 salariés employés depuis au moins 3 mois dans l'industrie de fusion du nickel-cuivre et l'affinage du nickel a été étudiée. L'incidence de cancer toutes causes confondues chez les travailleurs exposés et non exposés était située au niveau attendu. Une faible augmentation des cancers du poumon a été observée chez les travailleurs exposés depuis plus de 20 ans aux composés insolubles du nickel. Chez les salariés de l'affinage, exposés principalement au sulfate de nickel et à d'autres composés du nickel à faible concentration, un excès de risque de cancer nasal, de cancer des poumons et de l'estomac a été mis en évidence. Cette dernière pathologie n'a pas pu être reliée avec les concentrations de nickel dans l'environnement de travail.