0 avis
Airborne occupational allergic contact dermatitis due to trimethylolpropane triacrylate (TMPTA) used in the manufacture of printed circuit boards.
(Dermite de contact allergique professionnelle provoquée par des vapeurs de triacrylate de triméthylolpropane, produit utilisé dans la fabrication de circuits imprimés).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 38, n° 5, mai 1998, pp. 292-294, ill., bibliogr. (En anglais)
Cas observé chez une femme dont le travail consiste à contrôler la stratification de vernis photosensible (chauffage sous pression afin de polymériser le matériau tout en chassant les bulles d'air) déposé sur des cartes imprimées. Le passage du vernis dans une zone de séchage à 120°C entraîne un dégagement de vapeurs, contenant notamment des constituants de ce vernis (acrylates et méthacrylates), dont le TMPTA ou triacrylate de triméthylolpropane, à l'origine de cette dermite. Les tests épicutanés réalisés ont montré que le sujet était aussi allergique au baume du Pérou et au monobenzoate de résorcinol (ou RMB, utilisé notamment comme absorbant UV dans la fabrication de plastiques à base d'ester de cellulose). Or le vernis utilisé ici ne contient pas, d'après le fabricant, de RMB.