0 avis
Respiratory symptoms and bronchial responsiveness in lifeguards exposed to nitrogen trichloride in indoor swimming pools.
(Symptômes respiratoires et hyperréactivité bronchique chez les maîtres nageurs exposés au trichlorure d'azote dans les piscines couvertes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 4, avril 1998, pp. 258-263, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était la recherche des éventuelles manifestations aiguës (irritation oculaire, nasale, laryngée et trachéo-bronchique, hyperréactivité bronchique) et chroniques (toux et expectoration, asthme) chez des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) en relation avec l'exposition mesurée au trichlorure d'azote (NCL3), formé par la réaction du chlore avec les substances azotées provenant des baigneurs dans les piscines couvertes. Une étude transversale portant sur 334 MNS a été réalisée. Cette étude montre que les MNS exposés au NCL3 dans les piscines couvertes ont fréquemment des irritations oculaires, nasales et de la gorge. L'exposition au NCL3 ne semble pas entraîner d'hyperréactivité bronchique permanente mais ce résultat peut avoir été influencé par une autosélection. La possibilité que les sujets exposés au NCL3 aient une hyperréactivité bronchique transitoire ne peut être éliminée de façon certaine.