0 avis
Urinary cotinine as a tobacco-smoke exposure index : a minireview.
(Mesure de la cotinine urinaire en tant qu'indice d'exposition à la fumée de tabac : une brève revue de la littérature).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 3, mai 1998, pp. 162-168, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue de la littérature présente tout d'abord des discussions sur les méthodes de détermination de la cotinine urinaire, et aborde ensuite les problèmes rencontrés dans l'établissement de valeurs seuils pouvant être utilisées pour distinguer non seulement les fumeurs des non-fumeurs, mais aussi les non-fumeurs exposés et non exposés par tabagisme passif. De plus, l'utilisation de la cotinine urinaire est illustrée dans différentes situations telles que la surveillance des femmes enceintes et d'autres groupes à risque, l'évaluation de l'exposition professionnelle à des polluants industriels, la validations d'essais cliniques de phase I, etc. Le problème spécifique de l'évaluation de l'exposition à la fumée de tabac environnementale est brièvement abordé.