A seven-year follow-up study of lung function and methacholine responsiveness in sensitized and non-sensitized workers handling laboratory animals.


(Suivi sur 7 ans de la fonction pulmonaire et de la réactivité des voies respiratoires à la méthacholine chez des salariés sensibilisés ou non manipulant des animaux de laboratoire).


Article

SJOSTEDT L. | WILLERS S. | ORBAEK P. | WOLLMER P.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 2, février 1998, pp. 118-124, ill., bibliogr. (En anglais)

La fonction pulmonaire de 35 salariés d'animaleries dont 11 avaient une réaction positive aux tests cutanés aux allergènes d'animaux de laboratoire a été étudiée. Les tests spirométriques initiaux n'avaient révélé aucune diminution des volumes respiratoires et aucune différence entre les salariés sensibilisés et non sensibilisés n'avait été observée. De même, au cours du suivi, la capacité vitale, le volume expiratoire maximum en 1 seconde (FEV1) et le volume résiduel étaient comparables. Mais le volume d'air captif (air totalement inutilisable des alvéoles censé évaluer les petites voies aériennes) avait augmenté en moyenne de 11 ml. La réactivité des petites voies aériennes était déjà supérieure chez les salariés sensibilisés au cours de l'examen initial et l'est restée au cours du suivi. Par ailleurs, la réponse au niveau du FEV1 avait augmenté au cours du suivi chez les sujets sensibilisés. Ceci pourrait suggérer que la réactivité des voies aériennes dans l'allergie à médiation par les IgE débute dans les petites voies aériennes et affecte ensuite les grandes voies aériennes.

Suggestions

Du même auteur

Human leukocyte antigens in occupational allergy : a possible protective effect ...

Article | SJOSTEDT L. | 1996

A follow-up study of laboratory animal exposed workers : the influence of atopy ...

Article | SJOSTEDT L. | 1993

L'incidence de l'allergie aux animaux de laboratoire, la fonction pulmonaire, et l'évolution de la réactivité aux tests allergéniques ont été étudiées chez 88 techniciens de laboratoire au cours d'un suivi mené pendant 5 ans. Seul...

Predisposing factors in laboratory animal allergy : a study of atopy and environ...

Article | SJOSTEDT L. | 1989

Chargement des enrichissements...