Risk assessment of morpholine (tetrahydro-2H-1,4-oxazine) : a time for reevaluation of current occupational exposure standards ?


(Evaluation des risques liés à la morpholine : faut-il réévaluer les valeurs limites d'exposition en vigueur ?).


Article

KUCHOWICZ E. | RYDZYNSKI K.

Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 2, février 1998, pp. 113-121, ill., bibliogr. (En anglais)

Revue de la littérature sur la toxicité de la morpholine, important intermédiaire chimique, en particulier dans l'industrie du caoutchouc. Les données disponibles ne permettent pas de mettre en évidence la cancérogénicité de la morpholine sur l'homme ou l'animal. En présence de certains produits chimiques, la morpholine se transforme en N-morpholine cancérigène, y compris in vivo. Etant donnés ce risque et les autres informations toxicologiques disponibles, les auteurs proposent une diminution de la valeur limite moyenne d'exposition de 70 mg/m3 à 3 mg/m3.

Suggestions

Du même auteur

DNA damage detected by the comet assay in the white blood cells of workers in a ...

Article | PALUS J. | 1999

Evaluation des effets génotoxiques chez des travailleurs d'une fabrique de mobilier en bois, basée sur la quantification par le test de comètes des lésions primaires de l'ADN des leucocytes. Ces altérations ont été mises en éviden...

Genotoxic effects of occupational exposure to lead and cadmium.

Article | PALUS J. | 2003

Cette étude évalue les altérations géniques dans les cellules somatiques chez des ouvriers travaillant dans une usine de fabrication de batteries, et exposés à un niveau élevé de plomb et de cadmium. Les résultats mettent en évide...

Chargement des enrichissements...