0 avis
Interaction of blood lead and delta-aminolevulinic acid dehydratase genotype on markers of heme synthesis and sperm production in lead smelter workers.
(Interaction entre la plombémie et le génotype acide delta-aminolévulinique déshydratase sur les marqueurs de la synthèse de l'hème et la production de sperme chez les travailleurs des fonderies de plomb).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 106, n° 4, avril 1998, pp. 213-216, ill., bibliogr. (En anglais)
Le gène codant pour l'acide delta-aminolévulinique déshydratase (ALAD) a un polymorphisme qui pourrait modifier la toxicocinétique du plomb et influer sur la susceptibilité individuelle de l'intoxication au plomb. Pour évaluer les effets de ce polymorphisme sur les problèmes liés au plomb, une étude cas-témoins a été menée chez les travailleurs de fonderies afin de comparer les associations entre les concentrations sanguines de plomb et les marqueurs de la synthèse de l'hème ainsi que la qualité du sperme. Le polymorphisme génétique de l'ALAD semble modifier l'association entre plomb sanguin et concentration urinaire de protoporphyrine de zinc. Aucune modification n'a été mise en évidence par rapport à la production de sperme.