0 avis
Historical exposure to inorganic mercury at the smelter works of Abbadia San Salvatore, Italy.
(Etude retrospective de l'exposition au mercure inorganique dans les métiers de la fonderie de San Salvatore en Italie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 42, n° 2, février 1998, pp. 81-90, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a consisté en l'exploitation de résultats d'échantillonnages réalisés dans une fonderie d'Abbadia San Salvatore en Italie. De 1968 à 1982, des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés chez les travailleurs de cette usine tandis que l'exposition au mercure présent dans l'air n'a été déterminé que sur un faible échantillon en 1982. Ce sont les postes de production de pigment de mercure sulfuré qui présentent les taux les plus élevés dans l'air et l'urine. Les autres postes présentant des niveaux de concentrations urinaires élevées sont ceux liés à la purification des suies, au travail de laboratoire et au conditionnement. Les taux sanguins les plus importants sont observés lors du nettoyage des condensateurs. Contrairement aux concentrations mercurielles sanguines et urinaires, les niveaux d'excrétion urinaire (exprimés en µg/24h), à l'exception des résultats obtenus chez les opérateurs des fours de grillage, ne montrent pas de tendance à la baisse au cours du temps.En résumé, les résultats obtenus dans cette fonderie corroborent les données recueillies sur d'autres sites et confirment la forte exposition au mercure à laquelle est soumis cette branche professionnelle, et plus particulièrement les postes de production de pigment de mercure sulfuré, de purification des suies et de nettoyage des condenseurs.