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Standardiste, hôtesse d'accueil : des fourmis méconnues.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine interprofessionnelle, vol. 38, n° 1, 1998, pp. 21-26, ill., bibliogr.
A l'heure de l'essor de la téléphonie, des réseaux d'Internet, un groupe de médecins a voulu mieux connaître le poste de travail de la standardiste et celui de l'hôtesse d'accueil-standardiste d'un certain nombre de PME de la région parisienne. Un questionnaire simple a servi de base pour recueillir leur propre évaluation des conditions et du vécu de leur travail. En conclusion, l'évolution technologique du matériel apporte d'une manière générale une diminution des contraintes physiques du poste de la standardiste. Par contre, les contraintes mentales se développent : un nombre d'appels toujours croissant à gérer, une perte d'initiative liée à l'obligation de respecter un protocole, la non reconnaissance de l'importance stratégique du poste. La tendance actuelle au recours à la sous-traitance risque d'accentuer le défaut d'intégration et le manque d'appartenance au groupe, tant pour la standardiste que pour l'hôtesse d'accueil-standardiste.