0 avis
Lead concentrations in tibial and calcaneal bone in relation to the history of occupational lead exposure.
(Concentrations osseuses de plomb au niveau du tibia et du calcanéum en relation avec les antécédents d'exposition professionnelle au plomb).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 1, février 1998, pp. 38-45, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a testé un modèle simple de la relation existante entre la concentration de plomb osseux, la durée de l'exposition, et le plomb présent dans le plasma et le sang total, dans le but de faire de la mesure du plomb osseux un indice de l'exposition rétrospective. Les résultats montrent que les données combinées sur le plomb osseux et la durée de l'exposition rendent possible l'évaluation des concentrations moyennes de plomb plasmatique et sanguin antérieures. De telles évaluations pourraient être valides dans les études concernant les effets toxiques sur les travailleurs ayant été longtemps exposés au plomb quand les données sur le niveau des expositions antérieures manquent. Cette étude donne des informations sur les relations entre le plomb osseux d'une part, et le plomb plasmatique et sanguin et la durée de l'exposition d'autre part.