0 avis
Occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons and the risk of bladder cancer : a french case-control study.
(Exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et risque de cancer de la vessie : résultats d'une enquête cas-témoins en France).
Article
Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 23, n° 6, 1994, pp. 1145-1153, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été montré que le risque de cancer de la vessie était augmenté pour les professions où une exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) est probable, mais jusqu'alors la plupart des études n'a considéré cette exposition qu'en termes de métiers. Une étude cas-témoins en milieu hospitalier ayant porté sur 658 hommes atteints d'un cancer de la vessie et 658 témoins hommes a été menée entre 1984 et 1987 dans 5 régions françaises. Pour chaque sujet, l'exposition professionnelle aux HPA a été évaluée à partir de questionnaires par un expert selon un index d'exposition semi-quantitatif. L'odds-ratio global pour l'exposition aux HPA, ajusté pour le tabagisme, la consommation de café, et l'exposition professionnelle aux amines aromatiques, est estimé à 1,3. Une relation dose-réponse faible, mais nette, est observée et la tendance reste significative après ajustement pour le tabagisme cumulatif avec un odds-ratio de 1,2, 1,4 et 1,8 pour des sujets ayant des moyennes d'exposition faible, moyenne, et forte comparés respectivement aux sujets non exposés aux HPA. De plus, l'association entre cancer de la vessie et exposition aux HPA a été étudiée plus spécialement dans une catégorie de fumeurs homogène quant à leur consommation de tabac ; dans ce groupe de gros fumeurs, une association plus forte avec les HPA a été mise en évidence. Ces résultats vont dans le sens d'une relation causale entre l'exposition professionnelle aux HPA et le risque de cancer de la vessie.