0 avis
Albumin and hemoglobin adducts as biomarkers of exposure to styrene in fiberglass-reinforced-plastics workers.
(Adduits de l'albumine et de l'hémoglobine en tant que marqueurs biologiques de l'exposition au styrène chez les salariés d'une fabrique de plastique renforcé aux fibres de verre).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 1, février 1998, pp. 35-41, ill., bibliogr. (En anglais)
Les concentrations d'adduits de styrène-7,8-oxyde (SO) à l'albumine et à l'hémoglobine ont été comparées aux concentrations urinaires de 2 métabolites du styrène, l'acide mandélique et l'acide phénylglyoxylique chez des travailleurs exposés au styrène dans une fabrique de plastiques renforcés et chez des sujets témoins. Les résultats ont montré une corrélation entre l'exposition au styrène, mais à de fortes concentrations seulement, et la concentration d'adduits de SO. Cependant, les rôles de différents facteurs tels que le tabagisme et la présence d'adduits endogènes doivent encore être étudiés plus précisément avant l'utilisation de ce type de dosage pour la surveillance biologique.