0 avis
Organic solvent exposure may increase the risk of glomerular nephropathies with chronic renal failure.
(L'exposition aux solvants organiques comme cause d'accroissement du risque d'insuffisance rénale chronique secondaire à une glomérulopathie chronique).
Article
Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 24, n° 2, 1995, pp. 427-434, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études ont suggéré une relation entre l'exposition aux solvants organiques et la survenue de glomérulonéphrites (GN), mais elle reste controversée. Une étude cas-témoins portant sur 298 cas histologiquement identifiés et 298 témoins hospitaliers appariés sur l'année de naissance, le sexe, l'origine géographique et le lieu de résidence, a été menée entre 1989 et 1991 dans 5 hôpitaux de la région parisienne. Les sujets ont été interrogés sur leur histoire professionnelle et leurs habitudes de vie. Une évaluation a été effectuée en aveugle sur la nature, le niveau, et la durée de l'exposition aux solvants par deux hygiénistes industriels. Les phénotypes HLA des sujets ont été recherchés. Chez les hommes une association, non expliquée par le niveau socio-culturel, a été clairement observée entre l'insuffisance rénale chronique et l'exposition à fort niveau aux solvants pour à la fois les lésions glomérulaires minimes ou à hyalinose segmentaire et focale, et les néphropathies à dépôts mésangiaux d'IgA. Les odds-ratio augmentent avec la durée de l'exposition. Aucune relation n'est observée par contre entre l'exposition aux solvants et les cas de GN présentant une fonction rénale normale. Aucun argument n'a pu être apporté sur le rôle du phénotype HLA dans l'association exposition au solvant/maladie. Ces résultats sont en faveur de l'hypothèse d'une relation causale entre l'exposition aux solvants à fort niveau et le développement d'insuffisance rénale chronique secondaire à une glomérulonéphrite.