Risk for hand eczema in employees with past or present atopic dermatitis.


(Risque d'eczéma localisé au niveau des mains chez des salariés ayant ou ayant eu dans le passé un terrain de dermite atopique).


Article

COENRAADS P.J. | DIEPGEN T.L.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 1, février 1998, pp. 7-13, ill., bibliogr. (En anglais)

Les personnes ayant un terrain de dermite atopique courent un risque élevé d'être atteintes d'eczéma localisé au niveau des mains en cas d'exposition à certains agents sur leur lieu de travail. Dans cette revue de la littérature, ce risque est estimé et les effets spécifiques liés à la présence d'un terrain atopique sont examinés. L'atopie semble au moins doubler les effets de l'exposition aux irritants et ainsi double le risque dans les professions où l'eczéma localisé aux mains est un problème fréquent. A partir de ces observations, des recommandations pour la gestion des travailleurs à risque sont proposées. Des recherches sur l'élaboration d'une échelle permettant d'évaluer le degré de la diathèse liée au terrain de dermite atopique sont en cours et pourraient aider à cibler ces recommandations en direction des groupes à haut risque.

Suggestions

Du même auteur

The epidemiology of occupational contact dermatitis.

Article | DIEPGEN T.L. | 1999

Les dermites de contact d'origine professionnelle sont les maladies professionnelles les plus fréquentes dans de nombreux pays. Le taux d'incidence serait compris entre 0,5 et 1,9 cas pour 1 000 travailleurs. Les études épidémiolo...

Hand eczema.

Article | COENRAADS P.J. | 2012

Cette étude porte sur le cas d’une femme infirmière de 33 ans ayant un eczéma au niveau des mains, avec des antécédents d’eczéma pendant l’enfance et des allergies de contact au nickel. L’article présente le diagnostic de cette pa...

Sickness and absence from work due to skin diseases in the construction industry...

Article | COENRAADS P.J. | 1984

Chargement des enrichissements...