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Evaluation d'un programme de formation en santé et sécurité du travail.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 335-346, ill., bibliogr.
Le développement d'un outil d'évaluation d'une activité de formation implique l'identification préalable précise des objectifs globaux et intermédiaires de l'activité. Cette identification n'est généralement pas faite par les responsables de la conception ni de l'implantation de l'activité. De plus, une connaissance précise du processus de l'activité, c'est-à-dire des moyens qui sont effectivement mis en oeuvre dans sa prestation, s'avère également nécessaire dans la mesure où les reponsables de l'implantation peuvent faire appel à des processus différents des concepteurs, introduisant des facteurs de biais. Les auteurs proposent un cadre conceptuel qui permet de procéder à une pareille recherche et qui se fonde principalement sur la théorie du comportement planifié d'Ajzen et la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom.