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Le retour d'expérience : outil pour aborder les questions organisationnelles.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 159-170, ill., bibliogr.
La présente conférence relate l'expérience d'une collaboration à la modernisation des salles de contrôle d'une usine qui fabrique de la pâte à papier à partir de rondins de bois. Face à une forte concurrence, et étant donné le contexte économique général et un système de conduite de process vieillissant, l'entreprise a décidé d'investir dans un système plus performant. La prise en compte des dimensions organisationnelles dans ce projet s'est tout d'abord réalisée en régulations "chaudes" pendant toute la première partie de l'intervention, puis en régulations "froides" dans le cadre du retour d'expérience. La méthodologie du retour d'expérience présentée ici a été propice à une réflexion collective sur l'organisation du travail.