0 avis
Mortality study of pesticide applicators and other employees of a lawn care service company.
(Etude de mortalité chez des travailleurs affectés à la pulvérisation de pesticides et les autres salariés d'une entreprise d'entretien des arbres et des pelouses).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 11, novembre 1997, pp. 1055-1067, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier les effets de l'exposition aux pesticides, dont l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D), une étude rétrospective de mortalité a été menée chez 32 600 salariés chargés d'entretenir les espaces verts. Par rapport à la population générale, cette cohorte avait un risque inférieur de mortalité toutes causes confondues, ainsi que pour l'artériosclérose et les accidents. Un excès de mortalité a été observé pour les cancers de la vessie et les lymphomes non-hodgkiniens. Le cancer de la vessie n'était cependant pas attribuable à l'exposition professionnelle car 2 des 3 cas concernés travaillaient à temps partiel et n'étaient pas exposés aux pesticides. Bien que l'excès de mortalité par lymphome non-hodgkinien ait été mis en évidence sur un faible nombre de salariés, dont 3 sur 4 étaient potentiellement exposés à plusieurs pesticides, ces résultats ne peuvent être ignorés en raison des conclusions d'études précédentes allant dans le même sens. L'auteur conclut sur la nécessité d'améliorer la protection individuelle des salariés exposés.